Hygge-Photo-lutaviaiStock

Un repas entre amis, un chocolat chaud siroté au coin du feu, un après-midi pluvieux passé devant un bon film, ces petits moments qui procurent bien-être et sérénité portent un nom au Danemark : le hygge (prononcez « houga»). Une « philosophie de vie » plutôt efficace, puisque ce pays scandinave est depuis plusieurs années en tête des pays les plus heureux du monde, (selon les mesures du World Happiness Report, publié par l’ONU). Le bonheur se nicherait donc dans une tasse de thé et une paire de grosses chaussettes en laine ? L'équivalent français n'existe pas vraiment, nous avons emprunté à l'anglais le mot cocooning. Et certes nous n'avons pas eu besoin d'analyser nos moments de répit pour les vivre déjà chacun à notre manière. Mais j'ai eu la curiosité d'en savoir plus et  j'ai lu ce livre... dans des moments "huggelig" (l'adjectif) cela va sans dire: 

wp-1479216132453-e1479216795216

 

Il en ressort que : Les pays scandinaves voient leur soleil se coucher très très tôt, que la température dehors n'est pas forcément clémente et donc que les habitants de ces nations se réfugient dans leurs intérieurs douillets et aménagés en fonction de ces longs mois d'hiver. Bref on pourrait parler d'une stratégie de survie, qui se partage régulièrement en famille, entre amis.... 

35138e7_6818-17quh05

Comment appliquer cette recette nordique chez nous ? Privilégier les sentiments de confort, de chaleur, de convivialité en dînant avec des amis, en passant du temps à jouer avec ses enfants, en prenant soin de soi. Plus facile à faire au Danemark, où les semaines de travail avoisinent les 32,5 heures hebdomadaires,  et où personne ne quitte le bureau après 17 heures.                                                                                                                                                                                    Pourtant, en France aussi, on ressent ce besoin de créer un cocon chez soi, de renforcer le sentiment de sécurité.. Nous avons besoin du confort et du répit qu’apportent ces moments hygge. Il ne s’agit pas de fuir le monde et ses problèmes mais de savoir être bien avec soi-même et les autres pour prendre le temps de savourer l'instant présent, savoir se détacher de la vitesse des communications des réseaux sociaux etc... 

De quoi ont besoin les danois pour ce mode de vie ? réponse avec ces petits dessins !

hygge                                                                                                                                                                                      Vous avez saisi l'essentiel ? !! alors voilà deux petites listes pour s'amuser à reconnaitre ce qui est Hygge et ce qui l'est moins :

Pas Hygge : 

Les néons

Un canapé en métal minimaliste

Un verre de champagne

La cuisine moléculaire

Passer son temps sur son smartphone

Se dépêcher

Des couverts en plastique

Bouder

Le caviar

Réchauffer un plat surgelé au micro-ondes

Se méfier

Hygge :

Les bougies

Un canapé plein de coussins

Un mug avec du thé fumant

Un cake maison

Une blanquette de veau

Un plaid

Un album photo

Le crépitement d’un feu de cheminée

Un vaisselier de famille en bois

Faire des confitures

Jouer aux Lego

Les peaux de mouton

Noël

Les BOUGIES : Les Danois achètent des tonnes de bougies sans bougies pas de moment Hygge  C’est le précepte de base. Il ne s’agit pas là d’allumer une petite mèche de rien du tout, triste et isolée. Il s’agit d’en allumer des dizaines, «et dans toutes les pièces de la maison, insiste Meik Wiking. Au Danemark, on allume même des bougies au bureau ou dans les classes d’école. Chaque année, un Danois brûle environ six kilos de cire de bougie. C’est colossal, mais c’est l’instrument hygge par excellence». 

Et dans la même importance le hygge se vit une boisson chaude à la main. C’est comme ça. Cela peut être une tasse de thé, un chocolat chaud, un vin chaud. 

Aors en ce début d'automne et à l'approche de l'hiver ces considérations huggelig vont s'appliquer dans nos foyers ! J'avais fait une bougie sur ce thème, elle s'est vite épuisée, signe que ce concept nous "parle" ? !! 

WP_20170225_016WP_20170225_021WP_20170225_020

 

Ne nous reste plus qu'à sortir les bougies du placard (ce n'est pas réservé qu'aux fêtes de fin d'année) et choisir un bon livre et une boisson chaude  pour cet après-midi ! 

img_0314

hygge (1)