Paquets cadeaux : et si notre façon d'emballer n'était pas si anodine que ça ?.......
Les emballages, j'aime. Ceux qui sont recherchés, harmonieux, faits avec goût par les commerçants, mais surtout ceux faits avec tout l'amour par mes proches. J'aime réfléchir, chercher des idées et faire mes paquets de Noël pour que le cadeau soit déjà le paquet qui le renferme ! Parfois je ferais bien un achat rien que pour le sac ou le paquet cadeau. Vous voyez je suis bien atteinte !! Ma préférence cette année va aux sacs et paquets cadeaux du Bon Marché à Paris, une tête de cerf rouge sur fond blanc, ruban de tissu rouge, simple et très classe :
Mais quel est le vrai sens de l'emballage de nos présents ? Je vous retranscris quelques extraits d'un article intéressant paru dans mon quotidien, la Nouvelle République du Centre Ouest du samedi 20 décembre. Petite histoire : « Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les cadeaux s'échangeaient dans une transparence absolue. L'empaquetage a pris son essor aux États-Unis. Au début, tout le monde utilisait le même papier kraft. C'était assez neutre. Puis il y eut l'invention du papier historié, de la cellophane, des rubans colorés qui ont rencontré un énorme succès et permis le développement d'une industrie florissante. » tiré du livre : « Le Cadeau de Noël, histoire d'une invention » (Ed. Autrement, 2013)
Le fait d'envelopper ses cadeaux met en jeu et éclaire notre rapport à l'autre. Il signale le désir de donner, le degré d'attention que nous lui portons. Pour l'ethnologue Emmanuelle Lallement l'emballage, c'est le supplément d'âme,« un signe extérieur qui vient réenchanter un produit en le sortant de son statut de simple marchandise. Or, nous vivons dans un monde industrialisé qui produit beaucoup d'homogénéité entre les choses. L'emballage permet d'échapper à cette logique de l'uniformité. Il indique à celui à qui nous offrons le présent notre volonté de le distinguer ». « La ville marchande, une approche ethnologique » (Ed Teraèdre, 2013).
Selon Sylvie Tenenbaum dans « Ce que disent nos cadeaux » (Leduc. s Éditions, 2010) : « la présentation est aussi importante que le contenu. Un cadeau qui n'a rien coûté mais qui a été enveloppé avec raffinement et attention par la personne qui l'offre fera au moins autant plaisir qu'un présent coûteux emballé à la va-vite. Plus il y a de recherche, de sophistication, plus notre attachement au destinataire est grand. C'est un signe d'amour. Nous sommes touchés, parce que c'est une marque officielle de l'attachement. Nous théâtralisons, nous mettons en scène la remise du cadeau. Nous tentons de susciter chez l'autre l'excitation de la découverte qui nous saisissait enfants, quand nous déchirions le papier pour " voir " ».
Méfiez-vous des esprits chagrins et mesquins qui pensent trop et qui dénigrent les cadeaux de Noël en clamant qu'ils n'ont pas besoin de ces moments "imposés" pour faire des cadeaux ! Ces personnes ne vous en feront pas plus le reste de l'année sans occasion ! parenthèse....
Voilà, on peut retenir que offrir un cadeau c'est manifester son amour à la personne qui le recevra et prendre soin de l'emballage c'est lui montrer à quel point on a envie de donner quelque chose de nous-même. L'argent n'a rien à voir dans l'histoire... un peu de kraft ou du papier blanc, une personnalisation, un coup de tampon ou des pochoirs... l'imagination est au pouvoir ! Ce qui est fait avec coeur transpire tout seul de générosité... J'aime la tradition de Noël qui est une occasion de manifester aux autres qu'on les aime, comme ça, gratuitement...
Belle journée !